La premiere? oui oh.. pas beaucoup en avance^^
en tout cas pas autant.
Cela dit, oui, faut se preparer mentalement pour pas arriver completement stressée le jour J
C'est normal d'angoisser a l'idée d'y penser... mais ca permet aussi de se liberer justement de ca quand le moment sera venu, d'apres moi.
Il parait qu'il n'y a rien de plus naturel que de donner la vie. Seulement dans nos societés Occidentales medicalisées et eloignées des connaissances intergenerationnelles que je qualifierais de Tribal (ou la maman et la grand mere et la tante apprennent et parlent aux petites filles/futures mamans en puissance, ce qu'est le fait de devenir mere et de mettre au monde un enfant) , La future maman se retrouve completement paumée a l'accouchement (et meme pendant la grossesse et meme apres !) a ne suivre pour "gouroux" que le peu de bon sens qui lui reste et surtout l'avis sacrosaint des toubibs tout puissants.
Alors finalement, ce que l'on sait vraiment de l'accouchement... c'est qu'on va morfler. Plus ou moins d'ailleurs selon l'anesthesiste.
Or... il doit y avoir une autre dimension a tout ca... quelque chose de l'ordre de l'animal et de l'instinct... de l'ordre du psychisme... et c'est cela que nous devons preparer a mon avis.
On ne peut qu'etre "relativement" plus sereine a l'accouchement si on a murement revé et realisé ce rendez vous merveilleux qui nous attend.
Je dis peut etre ca parceque j'ai été une de ces accouchées ballotées qui ne comprennent rien. Et j'en ai tiré les lecons.
Il faut ravoir confiance en nous, et en notre "capacité" naturelle a donner la vie.
La prepa a l'accouchement te rassurera beaucoup
concernant ton col... normal que ca preoccupe les medecins et toi !
Cela dit... encore plus de repos, ca parait dur a concevoir mais il est evident qu'il te faut rester allongée le plus possible.
Tu sais, pour eviter des pressions sur le col.
Si les medecins s'inquietent trop... ils t'hospitaliseront.
Si tu es chez toi, c'est que ca va encore bien
Petit conseil : le polochon est ton meilleur ami.
Glissé sous ton ventre arrondi quand tu es allongée sur le coté, puis entre tes jambes pour soulager ton bassin, il te permets de supporter tres bien le "repos forcé" ^^